272 – MYSTERE DU TEMPS

 Augustin, dans ses Confessions, s’interroge sur le mystère du temps : « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne me le demande, je le sais ; si je veux l’expliquer à quelqu’un qui m’interroge, je ne sais pas. Que sont donc ces deux sortes de temps, le passé et le futur, alors que le passé n’est plus et que le futur n’est pas encore?».

 

Au 21ème siècle, le temps est devenu la matière première la plus précieuse, on le compte maintenant en nanosecondes. Aucune entité physique n’est mesurée avec plus de précision que le temps. Pour la première fois depuis la naissance de l’humanité, le temps a vaincu l’espace et l’information circule à la vitesse de la lumière ! Nous avons ainsi l’impression de vivre tous dans le même endroit virtuel, dans le même « village global » selon l’expression du sociologue canadien McLuhan. Il n’y aurait plus, selon lui, qu’une seule culture, qu’une seule communauté « où l’on vivrait dans un même temps, au même rythme et donc dans le même espace ».

Dans notre vie de tous les jours, nous croyons savoir ce qu’est le temps. Nous comptons

Salvador Dali: Montre molle

les heures, les jours et les années et nous avons l’impression d’un temps qui passe, comme une flèche ou comme le flux d’un fleuve qui s’écoule inexorablement. Nous parlons de « la marche du temps », comme s’il s’agissait d’une entité en mouvement, et nous le divisons en trois parties qui se succèdent : le passé, le présent et le futur. Mais dans quel espace le temps se mouvrait-il, et à quelle vitesse?  Nous n’avons pas de réponse à cette question.

Les philosophes ou les physiciens qui se sont succédés, après saint Augustin, n’en savent pas beaucoup plus que nous. Ils nous rappellent qu’il existe les trois dimensions de l’espace, et le temps ne sert qu’à mesurer la vitesse des objets qui se déplacent dans cet espace. Le temps n’existe que sous forme d’une quatrième dimension qui serait « l’espace-temps » dans lequel le passé ne serait pas dissocié du futur. « Le passé, le présent et le futur sont seulement des illusions, même si elles sont têtues », écrivait Einstein. De nombreux physiciens pensent aujourd’hui que l’espace et le temps ne sont pas des entités séparées.  Le temps ne serait rien d’autre que ce que mesure nos horloges et n’engagerait qu’elles !

Le temps suspend son vol !...

  Nous ne sommes cependant pas satisfaits par cette réponse qui ne réponds pas au mystère du temps. Après tout, il est vrai que nous ne sommes pas capables d’observer le passage du temps : ce que nous pouvons observer, c’est que nous vieillissons, c’est à dire que nous observons un état du monde qui est différent d’un état antérieur dont nous nous souvenons. Le fait que nous nous souvenions du passé, plutôt que du futur, n’est pas une observation du passage du temps, mais une observation de l’asymétrie du temps. Personne d’autre qu’un observateur conscient n’enregistre le flux du temps. Une pendule n’enregistre que la durée entre deux évènements, mais pas le temps qui passe. Il nous faut donc conclure que le temps qui passe est une notion subjective et non pas objective, une illusion de notre cerveau en quelque sorte !

Pour aller plus loin dans notre questionnement sur l’illusion du temps qui passe, il faut réunir d’autres compétences, en plus des physiciens et des philosophes. Il nous faut faire appel aux psychologues, aux neurobiologistes et peut-être aux linguistes et aux anthropologues. Certains spéculent que c’est l’asymétrie du temps qui procure l’impression du temps qui passe, car la mémoire est unidirectionnelle et ne fait qu’ajouter de nouvelles informations dans le cerveau dont le niveau d’organisation augmente. D’autres suggèrent que certaines zones du cerveau seraient dédiées à cette notion du temps. C’est ainsi que certaines drogues, ou même certains états de méditation, sont capables de supprimer cette impression subjective du temps qui passe…

mandala tibétain du temps:
Kalachakra

 Pour de nombreuses cultures ancestrales, le temps n’est pas linéaire, mais cyclique, en référence aux saisons qui se répètent. Le temps est ainsi inscrit dans le Grand Mandala des rythmes naturels. C’est peut-être l’étude de ces biorythmes qui nous éclairera sur la nature de ce mystère du temps. Il se pourrait qu’intervienne une cinquième dimension, celle d’un hyper-temps, quintessence, dans lequel se déplacerait l’espace-temps. Enfin, il se pourrait, selon une théorie très séduisante, que cette cinquième dimension fasse intervenir la conscience. Ce qui revient à dire que c’est nous qui créons cette illusion du temps qui passe.

Ainsi, dans La Nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau décrit sur 2 volumes de 500 pages, les amours réciproques de Julie et de Saint-Preux. « Je commençais à me rappeler une promenade semblable, faite autrefois avec elle, durant le charme de nos premières amours. » L’amour, qui se veut éternel, a besoin de temps. L’existence temporelle de nos sentiments est sans doute une nécessité vitale. Notre cerveau a ainsi crée cette illusion nécessaire…

Ne manquez pas les prochains articles

6 commentaires

  1. moi aussi j’ai le temps et je porte pas de montre mais j aimerai bien porté une ?!
    le temps c est la lumière de la vie car c est lui qui fait notre existence 🙂

  2. Ce qui est le plus rassurant, face à cette angoisse du temps qui passe et reste un mystère quand on veut y entrer, ce sont les cycles naturels, qui, sans besoin de montres, d’horloges, etc, sont la figure du temps: jours, lunaisons, année solaire, les 12 signes du zodiaque, la “grande année” de 25920 ans durant laquelle le pôle nord fait le tour, ce qu’on appelle la précession des équinoxes. Nous avons également des rythmes en nous. L’ erreur est de considérer le temps dans une pensée dualiste. La pensée moniste éclaire bien des choses. Nous vivons dans le temps, mais le temps ne peut vivre sans nous car nous contenons ses rythmes.

  3. VOICI QUELQUES COMMENTAIRES A CETTE CHRONIQUE LAISSÉS SUR FACEBOOK:
    Michel Brohez ‎…très bon article
    vendredi, à 09:37 · J’aime

    Jim Bonamie Pour ma part, je n’aie jamais été d’accord avec le principe de trois espace-temps. Loin de moi de dire que les savants sont dans le champs…mais….lol….je ne peux croire que le présent existe…je m’explique…quand nous pensons au passé nous regardons à un moments très précis, le même est vrai pour le future. Tandis que le présent est une période défini par l’individu relatant un evenement qui se défini par un espace-temps, ainsi le présent peut duré 1 munute, un jour et même une semaine. Hors, nous savons que le temps entre le future et le passé se défini par une action précise faite et irrécupérable. (lecture qui explique ce phénomène: Stephen King, “The langoliers” dans le livre titré ”four past midnight”). bonne lecture…lol
    vendredi, à 16:08 · J’aime
    Chronique Libre C’est un vrai casse tête: en fait le présent ne dure pas une minute, même pas une seconde, puisqu’il sort du futur pour devenir aussitôt le passé. Nous vivons donc dans un entre-deux assez inconfortable… Nous sommes sans cesse en devenir et nous vivons de nos souvenir !….
    vendredi, à 18:35 · J’aime

    Jim Bonamie ahhh c’est là que le monde font l’erreur….il faut utiliser le passé pour vivre dans le future présent…..lollll
    vendredi, à 20:26 · J’aime · 1

    Muriel Vila Sans mouvement pas de temps. Le temps est une conception de l’homme pour situer les événements en terme de passé présent et futur. Alors il l’a quantifié pour mieux le dominer ainsi il écrit notre histoire individuelle et planétaire. Mais ne soyons pas dupe ! Il est infini comme l’espace. Face au temps nous ne sommes que des grains de sable dans l’univers et aucun physicien ne sera jamais capable de l’apprivoiser. Je ne crois pas une seconde qu’un jour nous voyagerons dans le temps, cela restera du domaine de la Science-Fiction. Seule notre imagination débordante peut nous emmener dans le passé et le futur. C’est l’insouciance qui doit nous guider sur le chemin du temps, comme un enfant qui ne sait pas lire l’heure, qui ne connaît pas le calendrier. Oublier son âge pour profiter de ce temps qui nous est donné et contre lequel on ne peut rien…
    Hier, à 01:32 · J’aime

Laisser un commentaire