22 – L’Engagement

Posted on septembre 21, 2010 par

0


Vous avez dû noter que je ne manque pas une occasion de me vanter de n’appartenir à aucun clan, de ne militer dans aucune chapelle et de n’être embrigadé dans quelque milice que ce soit ! Il m’est même arrivé de prétendre que ce non-engagement serait un gage de tolérance et d’objectivité…

Mais comme il n’est interdit à personne de faire son auto-critique, même si elle est teintée d’hypocrisie, je dois me rendre à l’évidence que ce non-engagement renferme une bonne dose de lâcheté. Car il est toujours plus facile, du haut de sa tour d’ivoire, d’observer le monde empêtré dans ses contradictions et ses affres, que de partir en croisade pour la justice, la liberté ou que sais-je encore.

Tout choix humain, toute prise de position, toute idéologie contient sa dose d’erreur, voire d’aveuglement et même de fanatisme. Ne pas s’engager pour ne pas prendre le risque de se tromper revient à refuser toute action. Je pourrais refuser d’écrire par peur de dire des sottises ou renoncer de sortir dans la rue pour ne pas prendre le risque de faire un faux pas ! Il me restera toujours une incertitude fondamentale : le monde serait-il pire ou meilleure si l’homme refusait tout engagement militant ?

Tel est donc notre dilemme permanent : dans tout engagement il y a une part d’erreur et dans le non-engagement une autre erreur. A bien des égards, nous vivons tous sur la lame d’un couteau, en équilibre permanent entre des forces opposées, des pulsions ou des désirs contradictoires, des sentiments mitigés, entre le bien ou le mal, le rêve ou la réalité. Notre monde est tragique car rien n’est parfaitement juste. L’harmonie serait la fusion des contraires, si bien exprimée par le symbole du Tao, comme un idéal vers lequel tendre.

C’est dans ce contexte que nous avons choisi de rédiger ce que nous avons dénommé La Chronique Libre, un entre-deux, à la fois engagement et non-engagement. Nous défendons des idées ou des principes sans servir une idéologie. Nous avons choisi de témoigner sur notre temps, sur notre société, sur la vie, sur nous-mêmes et….notre capacité d’indignation est intacte

Nous ne servons personne et vous êtes nos seuls censeurs.

 Nous aimons recevoir des commentaires à nos articles ; n’hésitez pas.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement cette Chronique Libre et transmettez là autour de vous.

Si vous avez un article à soumettre envoyez le à :         yves_ponroy@hotmail.com

L’important c’est de participer

Posted in: Uncategorized