443 – THE OU CAFE ?

Posted on juillet 1, 2013 par

2



En occident nous  comptons deux catégories de citoyens irréconciliables : les buveurs de thé d’un côté et les buveurs de café de l’autre… Telle est l’observation fulgurante qui est parvenue à mon esprit chancelant, tandis que nous regagnions l’Europe, via Amsterdam,  Lost in translation !

Thé vert bio, what else?

Thé vert bio, what else?

 Je vous ai déjà vanté les mérites du thé et, en particulier, du thé vert. Les publications scientifiques abondent sur ce sujet, apportant les preuves irréfutables des immenses bienfaits du thé vert, au point que je ne peux m’empêcher d’en énumérer à nouveau quelques uns. Je me suis souvent étonné de l’étrangeté de l’humanité qui, ayant à sa disposition une boisson aussi bienfaisante, semble la dédaigner.

–       Diminution de 50% du risque de cancer de la prostate et de 30% des cancers digestifs. Diminution de 30% du taux de PSA

–       Diminue le risque de fibrome.

–       Diminue le risque cardiaque de 30% avec perte de poids chez les sujets en surpoids et diminution de la pression artérielle chez les hypertendus.

–       Prévient les maladies auto-immunes en régulant le système immunitaire.

–       Effet antiviral et augmentation des défenses naturelles.

–       Améliore la mémoire et le système cognitif en stimulant la régénération des neurones.

–       Diminue de 30% le risque de dégénérescence mentale et de 50% la dépression chez les personnes âgées.

–       D’une façon plus générale, la consommation régulière de thé vert accroit la durée de vie en bonne santé. Une étude japonaise, sur une longue durée, a enregistré une diminution de 55% du risque de mortalité – toutes causes confondues- et de 75% d’un accident cardio vasculaire. Une étude chinoise montre une augmentation de 5 ans de vie chez les buveurs de thé vert.

Du point de vue de la santé, la situation du café est longtemps apparue plus confuse. Certaines publications scientifiques semblaient faire apparaître une certaine protection vis à vis des maladies cardiovasculaires chez les buveurs de café. D’autres, au contraire, montraient une augmentation significative du taux de cholestérol chez les amateurs du « petit noir ». Personne n’était donc d’accord dans le petit monde clos des nutritionnistes qui s’étaient penchés sur la question.

 En fait, nul n’avait pensé qu’il existe deux types d’amateurs de café ! D’un côté les latins qui sont des habitués de la cafetière italienne, de l’expresso ou de la French press, ainsi que les scandinaves, amateurs de café bouilli. De l’autre, les buveurs de café obtenu par filtration sur filtre en papier qui ferait toute la différence.

Nous devons cette découverte à la collaboration entre une équipe de chercheurs de Houston

Structure de la molécule de cafestol

Structure de la molécule de cafestol

et une autre d’Amsterdam. Ils ont ainsi découvert que le café contient une substance grasse dénommée Cafestol qui est un puissant agent élévateur de cholestérol. Il agit au niveau intestinal en favorisant son absorption. Ainsi, en seulement quatre semaines, on peut faire augmenter son taux de cholestérol de 8% à raison de 5 tasses par jour de café français.

Vous l’aurez compris, le papier filtre retient le cafestol et permet ainsi d’obtenir un excellent

café qui a aussi perdu son amertume. A noter que le café décaféiné contient encore du cafestol. Puisque vous êtes en droit de tout savoir, sachez que la société allemande Chemex peut faire livrer chez vous cafetière et papier filtre spécial, si vous êtes amateur de café et soucieux de votre santé !…

Cafetière et filtre Chemex

Cafetière et filtre Chemex

 Ceci étant dit, je peux vous dévoiler quelques effets bénéfiques du café filtré afin d’enlever toute crainte aux amateurs. Je vous épargne les détails et les références scientifiques :

–       Le café semble augmenter la longévité.

–       Il diminue significativement le risque diabétique, ainsi que le risque de cancer du sein et de la prostate.

–       Il ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer.

–       Il améliore la mémoire.

Voilà donc les buveurs de thé et de café réconciliés. Il m ‘appartient cependant de vous confirmer que les bienfaits du thé vert surpassent ceux de toute autre boisson. Mais, il n’est pas interdit d’aimer le thé vert et le café !…. What else ?

Posted in: Santé, Sciences