117 – HYMNE A L’AMOUR

Posted on avril 25, 2011 par

3


 

Le jour de Pâques, au petit matin, notre fils Florent a demandé la main de Fiorella, la belle Péruvienne . C’était dans l’air depuis quelque temps, mais nous avons tout de même été surpris de l’apprendre et nous les avons embrassés. Nous sommes heureux car nous savons qu’ils s’aiment.

Bien sûr, certains diront : « A quoi bon se marier, ce n’est qu’une démarche administrative et cela ne change rien au couple ? ». Dans un sens, cela est vrai, mais d’un autre point de vue, c’est faux. Depuis la nuit des temps le mariage est un acte social fort dans le parcours d’une vie et donne lieu à festivité. Mais le mariage est avant tout un symbole qui lui confère une valeur bien supérieure à la réalité objective. C’est le symbole d’un engagement, d’un projet de vie, d’un idéal, d’une vision du futur. Le mariage porte en lui le symbole de la fertilité, c’est une promesse de renouveau, comme le matin de Pâques.

Contrairement à l’idée reçue, le mariage n’est pas une convention sociale, ce n’est pas se soumettre au conservatisme. Le conventionnalisme ne concerne que la façon dont on gère la cérémonie. Mais le symbole est au-dessus des conventions, il est universel : le mariage, c’est le symbole de l’amour.

WILLIAM ET KATE

Ce n’est donc pas un hasard si le 29 Avril prochain, les yeux du monde entier seront tournés vers William et Katy à l’Abbaye de Westminster. La grande foule humaine célèbrera l’événement car il touche à l’universel. Il incarne la continuité, c’est un pont entre le passé et l’avenir. Il est porteur d’espoir car il signifie que ce n’est pas la fin de l’histoire. Ce mariage princier symbolise, à lui seul, toutes les unions et il est porteur d’avenir. Il signifie que l’humanité vient de loin et ne s’arrête pas à Fukushima ou à Benghazi. Il existe des forces plus puissantes que la guerre, que la pollution ou que les tsunamis. Cette force, c’est la force de vie, c’est l’énergie fécondante, c’est l’amour.

Ainsi le mariage de Florent et Fiorella, prévu à l’automne, fait partie des grands messages qui s’adressent à l’humanité. Il nous montre, une fois de plus, que c’est l’amour qui nous gouverne, car il est plus fort que tout. Tant que l’amour sera le plus fort, l’humanité aura un avenir. Vive la tradition de l’amour.Le mariage est un hymne à l’amour.

Posted in: Beauté du Monde