A l’aube de 2012, je voudrais vous transmettre ma foi en l’avenir. Tout est cycle et recommencement. L’ordre surgit du chaos, comme le printemps succède à l’hiver. Pour renaître, il faut accepter de mourir.
Les temps sont difficiles et 2012 sera une année d’épreuves. Pourquoi se le cacher ? C’est toujours grâce aux changements et aux bouleversements que l’avenir se prépare et se construit. C’est en perdant sa peau lors de la mue que le serpent grandit. Mais lorsqu’il est dans cette transition, il est particulièrement vulnérable. Pour avoir des dents solides, il faut d’abord que l’enfant perde ses dents de lait. L’adolescent est lui aussi souvent « mal dans sa peau » lors de cette transformation qui lui permet de mourir à l’enfance pour devenir adulte. L’expression « destruction créatrice » s’applique fort bien à toutes ces situations. Cette formule a été employée par l’économiste Schumpeter pour montrer que l’évolution économique et industrielle se fait toujours sur les décombres de l’ancien. Le progrès technique se fait généralement aux dépens d’un système périmé.
La crise de l’occident n’est pas une crise de jeunesse, c’est une crise du troisième âge, le bel âge, l’âge de la sagesse. L’occident a bien vécu et a atteint sa maturité. Il faut maintenant qu’il apprenne à gérer ses acquis et se prépare à vivre autrement. On ne vit pas à 60 ans comme l’on vit à 20 ans, mais à chaque âge ses plaisirs. A 60 ans, on se retourne un instant pour évaluer le chemin parcouru, on mesure les erreurs commises et l’on apprécie ce que l’on a fait de sa vie. L’occident en est là, il est devenu un peuple de rentiers. Il est temps qu’il fasse un peu d’introspection et d’autocritique afin d’envisager un avenir plus serein, plus apaisé. C’est le temps de mettre de l’ordre dans ses affaires.
L’occident peut se flatter de s’être enrichi, mais dans le même temps, il doit prendre conscience

qu’il a amélioré considérablement son niveau de vie aux dépens de l’environnement, c’est à dire de son capital. Il a puisé dans la nature les matières premières et l’énergie bon marché qui lui ont permis de s’enrichir. Il va donc falloir changer ses habitudes et devenir plus économe. L’occident a eu le vertige de l’argent, il a été insatiable, il a voulu toujours plus et, chemin faisant, il s’est mis frileusement à l’abri derrière l’Etat Providence. Ce fut son premier signe de vieillissement : la peur de manquer, la peur de ne pas avoir de travail, la peur d’être malade. C’est ainsi que les gouvernements occidentaux se sont ruinés. Le temps est donc venu de réduire son train de vie, il n’y a pas de choix !

Complètement d’accord avec ce texte.
Finalement, même si tout cela sera sans doute difficile à vivre, surtout pour les jeunes générations, je pense que les restrictions, une fois “acceptées” seront positives. La morale, comme vous le dites, est le point le plus important car sans morale, rien n’est possible. La moralisation de la vie politique et de la vie publique engendrera un plus grand souci d’honneteté et de franchise, et les combats, quelqu’ils soient, seront plus faciles à supporter. L’homme redécouvrira enfin la spiritualité et le vrai sens de sa vie….
Un détachement du matériel au profit du spirituel ne peut qu’être bénéfique. Je sais que c’est plus facile à penser à 6O ans qu’à 2O ans !
Quoique…..
Je crois en effet que l’énergie du monde et en train de changer et il convient à chacun d’accompagner ce changement en modifiant nos façons de penser et de faire. Ceux qui resteront avec des mentalités du passé vivront des moments encore plus difficiles.