Nous étions à nouveau pour quelques jours en Provence et avons été frappé à quel point le nombre d’agressions en tous genres fleurit un peu partout. L’insécurité semble faire désormais partie de ce que les français considèrent comme la normalité.
Il m’a suffit de consulter le journal local, le bien mal nommé « Midi Libre » pour me faire une idée de cette normalité. J’ai feuilleté le journal un seul jour, tout à fait ordinaire et choisi au hasard, un Samedi du début Octobre. La lecture est assez édifiante. Je passe sous silence, bien entendu, les diverses malversations et truandages divers dont plus personne ne s’offusque. Je ne mentionnerai pas les agissements des tagueurs invétérés qui ont sali les plus beaux monuments d’Avignon. Je n’ai pas non plus noté le braquage d’une bijouterie de luxe à Paris puisque c’est maintenant une spécialité française. J’ai seulement relevé les « faits divers » qui ont été relatés, ce jour là, dans le midi de la France.
Très banal d’abord, deux campings cambriolés au cours de la nuit qui font suite, paraît-il, à une suite ininterrompue d’effractions dans les campings de la côte languedocienne qui a sévi tout l’été. Il s’agit du « gang des cutters » qui entre dans les tentes et dérobe les portefeuilles pendant que tout le monde dort ! Un Kosovar aurait été arrêté, mais le reste de la bande continue à sévir.

J’ose dire trop d’immigration et pas de travail pour tous.